LA GRAPHOTHERAPIE :
quand fait-on appel à une rééducation de l'écriture ?
Parents, vous êtes inquiets pour votre enfant, votre adolescent, car il écrit mal ou avec trop d'efforts :
- il/elle écrit mal ou avec trop d'efforts
- il/elle est illisible
- les enseignants se plaignent de son écriture et de la présentation
- vous ne savez pas si votre enfant est vraiment gaucher ou droitier
- il/elle se fatigue, souffre en écrivant
- il/elle est en difficulté à l'école
- il/elle semble anxieux (se), manque de confiance en lui (en elle) quand il s'agit d'écrire
- en fin de maternelle, l'école ou/et vous, avez détecté une mauvaise tenue du crayon, un problème de latéralisation (hésitation pour l'utilisation de la main droite ou de la main gauche), de la difficulté à colorier
- les enfants précoces auxquels on a fait sauter la dernière année de maternelle et qui n'ont eu par conséquent qu'un apprentissage des lettres bâtonnées et n'ont pas été initiés à l'écriture cursive
Lorsqu'un ou plusieurs de ces éléments sont réunis, avant d'entamer une rééducation, il faut effectuer un bilan graphomoteur.
Qu'est-ce qu'un bilan graphomoteur ?
C'est un bilan des possibilités et difficultés de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte face à l'écriture.
Il comporte :
- Une anamnèse : renseignements sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l'écriture
- Un examen de l'écriture
- Un examen de la motricité graphique en cours d'écriture
- Un test de vitesse
- Une évaluation des caractéristiques de l'évolution de l'écriture et de ses difficultés
- Le calcul de l'âge graphomoteur*
À l'issue du bilan, le graphothérapeute peut :
- dédramatiser un problème passager qui ne relève pas d'une rééducation de l'écriture.
- proposer un plan de rééducation personnalisé
- orienter l'enfant vers un autre spécialiste
* âge graphomoteur : comparaison de l'écriture avec celle d'enfants du même âge et du même niveau scolaire
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