LA GRAPHOTHERAPIE :
quand fait-on appel à une rééducation de l'écriture ?

Parents, vous êtes inquiets pour votre enfant, votre adolescent, car il écrit mal ou avec trop d'efforts :

  • il/elle écrit mal ou avec trop d'efforts
  • il/elle est illisible
  • les enseignants se plaignent de son écriture et de la présentation
  • vous ne savez pas si votre enfant est vraiment gaucher ou droitier
  • il/elle se fatigue, souffre en écrivant
  • il/elle est en difficulté à l'école
  • il/elle semble anxieux (se), manque de confiance en lui (en elle) quand il s'agit d'écrire
  • en fin de maternelle, l'école ou/et vous, avez détecté une mauvaise tenue du crayon, un problème de latéralisation (hésitation pour l'utilisation de la main droite ou de la main gauche), de la difficulté à colorier
  • les enfants précoces auxquels on a fait sauter la dernière année de maternelle et qui n'ont eu par conséquent qu'un apprentissage des lettres bâtonnées et n'ont pas été initiés à l'écriture cursive

Lorsqu'un ou plusieurs de ces éléments sont réunis, avant d'entamer une rééducation, il faut effectuer un bilan graphomoteur.

Qu'est-ce qu'un bilan graphomoteur ?

C'est un bilan des possibilités et difficultés de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte face à l'écriture.
Il comporte :

  • Une anamnèse : renseignements sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l'écriture
  • Un examen de l'écriture
  • Un examen de la motricité graphique en cours d'écriture
  • Un test de vitesse
  • Une évaluation des caractéristiques de l'évolution de l'écriture et de ses difficultés
  • Le calcul de l'âge graphomoteur*

À l'issue du bilan, le graphothérapeute peut :

  • dédramatiser un problème passager qui ne relève pas d'une rééducation de l'écriture.
  • proposer un plan de rééducation personnalisé
  • orienter l'enfant vers un autre spécialiste



* âge graphomoteur : comparaison de l'écriture avec celle d'enfants du même âge et du même niveau scolaire